Histoire d'un genre
> Les précurseurs
> Les pères fondateurs
> L'école anglaise
> Une école Franco-Belge
> La loi du milieu
> Le roman noir américain
> Le roman noir français
> Le néo polar
> Aujourd'hui, ça continue...
> Affaire de femmes
> Des collections
> De l'espionnage
> Romans historiques
> Blackploitation
> Le thriller
> Quelques inclassables


Les pères fondateurs

 Le genre a ses codes, il va désormais avoir ses héros.

 1887, nous entrons dans le vif du sujet avec les premières aventures de Sherlock Holmes, génie de l'intuition et de la déduction.
Une étude en rougeConan Doyle, médecin de son état invente avec Une étude en rouge, le plus célèbre des détectives dont le talent tiendra les lecteurs en haleine entre 1887 et 1927 au cours de quatre romans et cinquante-six nouvelles.
Son plus fidèle compagnon, le docteur Watson décrira ainsi le pensionnaire du 221B Baker Street comme étant la " machine à observer et à raisonner la plus parfaite de la planète ".
Conan Doyle, dépassé par son propre succès, exécute son héros en 1893 dans Le dernier problème. Mais la mort sera de courte durée (si, si)! Le public s'insurge et Sherlock Holmes ressuscite 10 ans plus tard avec La maison vide (1903).

C'est donc sur les traces du héros que les limiers se lancent dans le roman à énigme : qui a tué, quand, comment et pourquoi ?Le parfum de la dame en noir. 1ère partie


 C'est Joseph Joséphin, alias Rouletabille, reporter-détective crée par Gaston Leroux qui, en 1907, relève le défit sur les traces de Poe et de Gaboriau.
Le mystère de la chambre jaune et Le parfum de la dame en noir empêcheront des milliers de lecteurs de dormir tranquille.

813 A la même époque, Maurice Leblanc fait du cambriolage un service d'intérêt public avec Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur patriote. Ses aventures commencent en 1905 avec L'arrestation d'Arsène Lupin que l'on trouve dans le recueil Arsène Lupin, gentleman cambrioleur. Son art du déguisement, son éternelle élégance et son habileté forgeront le mythe.
Incontournables (puisqu'il faut choisir !): Arsène Lupin contre Herlock Sholmes, L'aiguille creuse, 813, Le bouchon de cristal...

 Fantômas, l'anti-Lupin, le cousin de Rocambole, l'ange du mal voit le jour en 1911 sous la plume de Pierre Souvestre et Marcel Allain (deux journalistes sportifs) dans Fantômas (tout simplement !) :Prisonniers de Fantômas
" Fantômas !
-Vous dites ?
-Je dis...Fantômas.
-Cela signifie quoi ?
-Rien...et tout !
-Pourtant, qu'est-ce que c'est ?
-Personne...mais cependant quelqu'un !
-Enfin, que fait-il ce quelqu'un ?
-Il fait peur !!! "

Succès immédiat.

Et n'oublions pas, dans la catégorie populaire et fier de l'être
 Arthur Bernède, feuilletoniste au Petit Parisien et père de Chantecoq, policier pas comme les autres et de Jacques Bellegarde, reporter lancé sur les traces du fantôme du Louvre, dans le terrible Belphégor (1927). Amour, mystère, meurtres et rebondissements en tout genre.
Il est également l'auteur des célèbres Judex (1916), La nouvelle mission de Judex (1917) et Méphisto.
 Jacques Norbert et son diabolique Docteur Mabuse (paru en feuilleton entre 1921 et 1922) et Le testament du Docteur Mabuse (adaptés au cinéma par fritz Lang).
 Maurice Renard et ses premiers policiers : Le mystère du masque, Le bracelet d'émeraudes...
 Gustave Lerouge, Le voleur de visages (1904), Le mystérieux docteur Cornélius (1912) et Todd Marvel, détective milliardaire (1923)