 L'école anglaise
Le jeu cérébral est lancé avec La mystérieuse affaire
de Styles (1920). Il s'agit pour le lecteur de relever
attentivement le moindre indice afin de découvrir la clef de l'énigme
avant le dénouement (ce qui s'avère parfois hasardeux au regard des
indices disons inégaux..). Le roman se veut construit rationnellement et
scientifiquement. Il s'agit donc d'un subtil jeu de
construction-déconstruction où chaque pièce a sa place. Le lecteur se
trouve ainsi directement impliqué et doit faire appel à son sens de
l'observation et de déduction. Lecteur-détective...
Et c'est Agatha Chrisite, évidemment, qui
fera du roman de détection (ou roman à énigme) une spécialité so british,
au même titre que le pudding.
Celle qui deviendra LA reine du crime est
l'auteur de 66 romans policiers, 20 pièces de théâtre et plus de 100
nouvelles, traduits en 63 langues. Même si on peut lui reprocher la
psychologie primaire de ces personnages et le systématisme de ses
intrigues, Hercule Poirot et Miss Marple demeurent des héros inoxydables
de la littérature policière. Nous garderons au panthéon de la vieille
dame Le meurtre de Roger Ackroyd, Le crime de l'orient-express, Mort
sur le Nil ou encore Dix
petits nègres.
Si Agatha fut sans conteste le porte drapeau de cette
british school, S.S. Van Dine (pseudonyme de Willard
Huntington Wright) en sera le théoricien avec ses Vingt
règles pour le crime d'auteur (1928), article fixant jusqu'au
carcan le style du genre ! Il est également l'auteur de La Mystérieuse
Affaire Benson, L'assassinat du canari et La Série sanglante
qui connaissent un énorme succès, avec le détective Philo Vance, expert en
peinture et en égyptologie, se fiant surtout à la psychologie pour
débusquer les coupables.
A la suite de ces chefs de file, on trouve des auteurs tels
que G.K Chesterton qui crée en 1910 le personnage du Père
Brown, Dorothy Sayers avec son très raffiné détective
Lord Peter Wimsey (roman à la psychologie soignée), le prolixe
Edgar Wallace avec 170 romans au compteur dont Les
quatre justiciers (1905)...
A noter : Durant cette période le rôle prépondérant de
la
collection Le Masque lancée en France en 1927 par Pierre
Pigasse. Si elle commence surtout par traduire les romans
d'Agatha Chrisite, la collection se développe ensuite en éditant des
auteurs francophones.
L'Ecole anglaise existera aussi aux Etats Unis (à l'époque
du roman noir) avec
des auteurs tels
que John Dickson Carr. Trois cercueils se
refermeront (1935) est un modèle de crime en chambre close. La
chambre ardente (1937) un policier fantastique. L'habit fait le
moine (1945), Les meurtres de la licorne (1935) et
Impossible n'est pas anglais (1940) quelques classiques.
Rufus King et son richissime détective
Reginald de Puyster ou le lieutenant Valcour (Cadran de la mort, Le
passager de l'Easten Bay ou La preuve est au fond)
Ellery Queen (pseudonyme cachant les deux
cousins Manfred B Lee et Frederic Dannay) : Le mystère égyptien
(1932), Le mystère des frères siamois (1934), Le mystère de
la cape espagnole (1935), La décade prodigieuse (1948),
L'adversaire (1963), Et le huitième jour (1964)...
Stuart Palmer et son détective amateur
Hildegarde Withers, institutrice, vieille fille de son état (Le
persan bleu à vu la mort, Un drame au collège, Quatre
évaporées...)
Mary Roberts Rinehart : L'escalier en
colimaçon
Rex Stout : Les compagnons de la peur,
La bande élastique, La cassette rouge, La sauce zingara, l'homme aux
orchidées
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