 Le thriller
Il se pourrait que le thriller soit le genre anglo-saxon
(et même américain) par excellence. Comme son mon l’indique (de l'anglais
to thrill : faire frisonner) il s’agit ici de romans-poursuite où
l’action prime sur la détection, où il faut de l’horrible, du cru et du
saignant.
Le roman d’aventure en serait l’ancêtre (à la Sax Rohmer
et son Docteur Fu Manchu, le péril jaune incarné en un seul homme. Le
mystérieux Dr Fu Manchu, 1913).
Puis le genre évolue et se spécialise.
Thrillers psychologiques à la John
Bardin qui explore les ressorts de la schizophrénie
paranoïaque dans sa trilogie La mort en gros sabots, Qui veut la
peau de Philip Banter ? (un journaliste alcoolique trouve sur son
bureau une confession qu’il ne se souvient pas du tout avoir signé) et
Le diable prend la mouche.
Thrillers politiques de Howard H.
Fast (un des rares communistes américains !) avec
Mirage, La confession de Joe Cullen, La poudre aux
yeux (grand prix de littérature policière 1953) ou le sarcastique
Ross Thomas (Un petit coup de main sur fond de guerre
froide, Ondes de choc (1984)…). Un genre cousin ou héritier des
romans d’espionnage (pourquoi pas Robert Ludlum..)
Thrillers judiciaires à la John
Grisham (et là on sort l’artillerie lourde !)
Thrillers technologiques à la Tom
Clancy
Thrillers médicaux à la Robin
Cook (à ne pas confondre avec don homonyme anglais) ou
médico-légal à la Patricia Cornwell (Post mortem,
Séquence des corps). Souvent, les serial killers y rôdent
(comme chez Andréa H. Japp).
 Et en parlant de serial killer le maître du genre reste
Thomas Harris (ancien reporter criminel) et
la trilogie entamée en 1981 avec Dragon rouge (naissance d’Hannibal
Lecter) parfois à la limite du supportable), admirablement poursuivit par
Le
silence des agneaux en 1988 et achevée onze ans plus tard avec
Hannibal (nettement moins convaincant). On tient là les ouvrages
définitifs sur le serial killer et de son double, le profiler.
(autant de machines à best-sellers)
Sans oublier le thriller "culturel" comme le Da Vinci
code de Dan Brown. Et la relève française enfin
en place avec Maxime Chattam et son infernale trilogie :
L'âme du mal, In tenebris et Maléfices.
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