Ile de France L'autoroute A 86

par Valentin Bontemps

© F. Dugit/Le Parisien/MaxPPP

 


De la persévérance et beaucoup de patience. Il aura fallu trente ans pour que le futur «superpériphérique» parisien (une ceinture de 80 kilomètres autour de la capitale), censé soulager son petit frère saturé, devienne réalité. Si tout va bien… Eternel chaînon manquant, le tronçon Rueil-Malmaison-Versailles devrait voir le jour entre 2007 et 2009. Une dizaine de kilomètres seulement, mais redoutables techniquement: cette portion sera composée à 90% de tunnels et de souterrains! Une manière d'éviter les nuisances qu'un tracé en plein air ou en tranchée ouverte auraient entraînées. Proposé en 1988, le projet - composé de deux voies de circulation superposées, dont l'une réservée aux véhicules légers - n'a été rendu possible que par l'utilisation d'un tunnelier géant, capable de forer des galeries circulaires de plus de 10 mètres de diamètre. Mais des problèmes juridiques, d'une part, et l'incendie du tunnel du Mont-Blanc, en 1999, d'autre part, ont entraîné de multiples retards. Aujourd'hui, près de 50% des galeries souterraines sont d'ores et déjà creusées.

 

Début des travaux: 1996.
Mise en service: fin 2007 pour la première section, 2009 pour la seconde.
Coût: 1,7 milliard d'euros.

 

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