Le Havre Port 2000

par Dominique Aubin
© PAH

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Enfin. La construction du nouveau port à conteneurs du Havre est entrée en ce
début d'été dans sa dernière ligne droite. Le gros œuvre est maintenant terminé
et les opérateurs ont commencé à aménager les espaces qui leur sont concédés.
Si tout se déroule comme prévu, le premier navire devrait être accueilli au
début de 2006. Comme un symbole, il s'agira d'un porte-conteneurs de la
compagnie française CMA-CGM, héritière de la «Transat», l'armateur des grands
paquebots qui faisaient jadis la liaison avec New York et donnaient au Havre un
parfum glamour.
Bâti dans l'estuaire de la Seine, ce nouveau port est composé d'un seul quai
de 4 kilomètres,
protégé par une digue. Quand il sera complètement occupé, à l'horizon
2010-2015, il pourra accueillir simultanément 12 grands porte-conteneurs longs
de plus de 300 mètres
et capables d'emporter jusqu'à 12 000 «boîtes». Peu de ports dans le monde
offriront de telles possibilités. Grâce à ce nouvel équipement, les dirigeants
du port espèrent tripler le trafic actuel de conteneurs avant 2010. Sauf
catastrophe mondiale, cet objectif devrait être atteint sans trop de
difficultés: le conteneur, dans lequel on peut tout mettre, de la brosse à
dents à la bouteille de champagne, en passant par la chaîne hi-fi, s'affirme
chaque année un peu plus comme le mode dominant de conditionnement des
marchandises.
Début des travaux: 2001.
Mise en service: à partir de 2006.
Coût: 1,3 milliard d'euros.
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