Le Havre Port 2000

par Dominique Aubin

© PAH

 


Enfin. La construction du nouveau port à conteneurs du Havre est entrée en ce début d'été dans sa dernière ligne droite. Le gros œuvre est maintenant terminé et les opérateurs ont commencé à aménager les espaces qui leur sont concédés. Si tout se déroule comme prévu, le premier navire devrait être accueilli au début de 2006. Comme un symbole, il s'agira d'un porte-conteneurs de la compagnie française CMA-CGM, héritière de la «Transat», l'armateur des grands paquebots qui faisaient jadis la liaison avec New York et donnaient au Havre un parfum glamour.

 

Bâti dans l'estuaire de la Seine, ce nouveau port est composé d'un seul quai de 4 kilomètres, protégé par une digue. Quand il sera complètement occupé, à l'horizon 2010-2015, il pourra accueillir simultanément 12 grands porte-conteneurs longs de plus de 300 mètres et capables d'emporter jusqu'à 12 000 «boîtes». Peu de ports dans le monde offriront de telles possibilités. Grâce à ce nouvel équipement, les dirigeants du port espèrent tripler le trafic actuel de conteneurs avant 2010. Sauf catastrophe mondiale, cet objectif devrait être atteint sans trop de difficultés: le conteneur, dans lequel on peut tout mettre, de la brosse à dents à la bouteille de champagne, en passant par la chaîne hi-fi, s'affirme chaque année un peu plus comme le mode dominant de conditionnement des marchandises.

 

Début des travaux: 2001.
Mise en service: à partir de 2006.
Coût: 1,3 milliard d'euros.

 

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