Le TGV Lyon Turin

par Michel Feltin

© J.-P. Clatot/AFP

 


En a-t-on vraiment conscience? Ce projet-là est sans doute le chantier du siècle. La ligne à grande vitesse Lyon-Turin accumule les superlatifs. Technique: le tunnel qui traversera les Alpes mesurera 53 kilomètres, l'équivalent du tunnel sous la Manche, sachant que, pour ne rien arranger, la roche est infiniment plus dure à percer que la craie. Monétaire: avec 13 milliards d'euros - une somme qui pourrait encore évoluer - c'est le plus coûteux des grands projets en cours. Le montage financier n'est d'ailleurs pas encore bouclé. Ecologique, enfin: ce TGV-là ne transportera pas seulement des voyageurs, mais aussi et surtout du fret. «L'objectif est d'atteindre 40 millions de tonnes par an, alors que les trains n'en transportent que 9 millions aujourd'hui par le tunnel du Mont-Cenis», souligne Jean-Pierre Duport, président de Réseau ferré de France (RFF), propriétaire et gestionnaire des infrastructures ferroviaires. Le récent incendie du tunnel du Fréjus a encore montré, hélas! l'urgence et l'utilité de ce projet pharaonique.

 

Début des travaux: vers 2009-2010.
Mise en service: vers 2018.
Coût estimé: 13 milliards d'euros.

 

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