Le TGV Lyon
Turin

par Michel Feltin
© J.-P. Clatot/AFP

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En a-t-on vraiment conscience? Ce projet-là est sans doute le chantier du
siècle. La ligne à grande vitesse Lyon-Turin accumule
les superlatifs. Technique: le tunnel qui traversera les Alpes mesurera 53 kilomètres,
l'équivalent du tunnel sous la
Manche, sachant que, pour ne rien arranger, la roche est
infiniment plus dure à percer que la craie. Monétaire: avec 13 milliards
d'euros - une somme qui pourrait encore évoluer - c'est le plus coûteux des
grands projets en cours. Le montage financier n'est d'ailleurs pas encore
bouclé. Ecologique, enfin: ce TGV-là ne transportera pas seulement des voyageurs,
mais aussi et surtout du fret. «L'objectif est d'atteindre 40 millions de
tonnes par an, alors que les trains n'en transportent que 9 millions
aujourd'hui par le tunnel du Mont-Cenis», souligne
Jean-Pierre Duport, président de Réseau ferré de France (RFF), propriétaire et
gestionnaire des infrastructures ferroviaires. Le récent incendie du tunnel du
Fréjus a encore montré, hélas! l'urgence et l'utilité
de ce projet pharaonique.
Début des travaux: vers 2009-2010.
Mise en service: vers 2018.
Coût estimé: 13 milliards d'euros.
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