Le sauvetage du Mont Saint Michel

par Marion Festraëts

© P. Cherel/Ouest France/MaxxPPP


Les travaux de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel débuteront à la fin de l'année. Première étape: la destruction de l'actuel barrage sur le Couesnon, qui contribue à l'envasement du cours d'eau. Il sera remplacé dans la foulée par un nouvel ouvrage équipé de huit vannes laissant passer la marée montante. Le flot, mais pas les sédiments, qui seront chassés par la force hydraulique à chaque marée descendante. De 2006 à 2008 seront mis en œuvre le nouveau parc de stationnement - sur la terre ferme - la construction de la nouvelle passerelle d'accès sur pilotis et la mise en service des navettes de transport public. Enfin, 2010 verra l'achèvement du chantier par la destruction de l'actuelle digue-route, qui empêche la force du courant d'effectuer son travail de chasse d'eau et bloque la vase dans la baie. Cette année-là, si tout va bien, la Merveille de l'Occident commencera à recouvrer son insularité.

 

Début des travaux: fin 2005.
Mise en service: 2010.
Coût: 220 millions d'euros.

 

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