Le sauvetage
du Mont Saint Michel
par Marion Festraëts
© P. Cherel/Ouest France/MaxxPPP |
Les travaux de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel
débuteront à la fin de l'année. Première étape: la destruction de l'actuel
barrage sur le Couesnon, qui contribue à l'envasement du cours d'eau. Il sera
remplacé dans la foulée par un nouvel ouvrage équipé de huit vannes laissant
passer la marée montante. Le flot, mais pas les sédiments, qui seront chassés
par la force hydraulique à chaque marée descendante. De 2006 à 2008 seront mis
en œuvre le nouveau parc de stationnement - sur la terre ferme - la
construction de la nouvelle passerelle d'accès sur pilotis et la mise en
service des navettes de transport public. Enfin, 2010 verra l'achèvement du
chantier par la destruction de l'actuelle digue-route,
qui empêche la force du courant d'effectuer son travail de chasse d'eau et
bloque la vase dans la baie. Cette année-là, si tout va bien,
Début des travaux: fin 2005.
Mise en service: 2010.
Coût: 220 millions d'euros.