Lyon Le Confluent

par Michel Feltin
© Sen Lyon Confluences

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Géographiquement, le Confluent de Lyon est un site exceptionnel: c'est la
rencontre du Rhône et de la
Saône, qui, de toute éternité, a donné sa valeur stratégique
à la ville. Architecturalement, c'est une véritable catastrophe. Le lieu n'est
qu'un rassemblement sans âme de services généraux - marché de gros, tri postal,
prison, gare de marchandises… - aujourd'hui obsolètes. Ce temps sera bientôt
révolu. «D'ici à 2008 devraient voir le jour: une place nautique, un pôle de
loisirs (cinémas, bowlings...), une grande institution (le conseil régional),
un grand équipement (le musée des Confluences), la rénovation du cours
Charlemagne, comprenant l'arrivée du tramway, des bureaux, des commerces et des
logements, mais aussi un parc et un port réservé aux activités nautiques de
loisir», s'enthousiasme François Grether,
l'architecte urbaniste chargé du projet. Dans une deuxième étape, les rails et
la gare de Perrache, véritables barrières, pourraient
être ramenés au niveau du sol. Tandis que l'autoroute A 7, avec sa myriade
continue et assourdissante de voitures, pourrait être déclassée afin de rendre
accessibles les quais du Rhône. Une formidable occasion, pour le maire, Gérard Collomb (PS), d'imprimer sa marque sur la ville et, pour
Lyon, d'élargir son centre historique. Afin de rendre à ce lieu magique sa
dimension perdue.
Début des travaux: 2003.
Mise en service: progressivement jusqu'à 2015 (pour la
première phase).
Coût: 1 milliard d'euros (pour la première phase).
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