Marseille Euroméditerranée

par Michèle Leloup
© F. Kern

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Ce n'est pas une galéjade: le projet Euroméditerranée
est bien l'un des plus importants chantiers de réaménagement urbain de France.
Il a pour ambition, pas moins, de rendre à Marseille son rôle de métropole
phare de la
Méditerranée. Lancé en 1995, le projet en est au tiers de sa
réalisation. Il a fallu balayer trente ans de friches portuaires et
ferroviaires, gommer des autoroutes et creuser quatre tunnels pour libérer des
terrains sur lesquels sont déjà livrés 150 000 mètres carrés
de bureaux et 1 300 logements neufs. Et ce n'est pas fini. 3 000 appartements
seront réhabilités dans le centre-ville. Le hall de la gare Saint-Charles,
bientôt agrandi, fera face à un nouveau quartier étudiant, l'îlot Dubois. Plus
loin, au carrefour de la porte d'Aix, sont prévus des logements et un mail
piétonnier. Au nord sont attendus un palais des congrès, des cinémas et des
hôtels.
Reste à rythmer la future façade maritime, vitrine sur le
littoral. La partition que dirige l'architecte coordinateur, Yves Lion, est à
la hauteur: au pied du fort Saint-Jean, bientôt restauré, Rudy Ricciotti construira le Musée national des civilisations de
l'Europe et de la
Méditerranée, Bruno Fortier redessinera le parvis de la
cathédrale de la Major,
tandis que, derrière le silo d'Arenc reconverti en
salle de spectacle (2 500 places), se profilera une tour de 110 mètres édifiée par
l'architecte Zaha Hadid
pour le compte de l'armateur CMA-CGM. En attendant le futur grand boulevard de
mer, en partie piétonnier, la nouvelle gare maritime conçue par François Kern ouvrira en septembre 2005 sur le quai du Maroc, un
terminal haut de gamme avec ses terrasses perchées où s'installeront des
commerces et un centre de loisirs. Gênes et Barcelone n'ont qu'à bien se tenir.
Début des travaux: 1995.
Mise en service: progressive jusqu'à 2012.
Coût: 580 millions d'euros.
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