Orléans Aménagement des bords de Loire

par Michel Feltin

© Equipe de Michel Corajoud


Alors qu'Orléans est né de la Loire, la ville lui tourne le dos depuis des décennies. Négligeant ses eaux, abandonnant ses quais aux voitures, convertissant ses rives en anarchiques parkings… Les élus ont, enfin, décidé de réparer cette erreur historique. Avec une belle continuité, le nouveau maire, Serge Grouard (UMP), et le président de la communauté d'agglomération, Charles-Eric Lemaignen (UMP), ont repris et adapté l'idée lancée par leur prédécesseur socialiste, Jean-Pierre Sueur: refaire du grand fleuve, de son amplitude, de ses îles et de ses bancs de sable ce qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être, le symbole et l'image de la cité. L'ancien maire avait aménagé les quartiers alentour, la nouvelle équipe porte ses efforts sur la Loire et ses abords immédiats. Son projet? Dédier les quais à la promenade et aux loisirs, rouvrir le canal qui reliait la ville à la Seine, créer une coulée verte jusqu'au Loiret…

 

 

«L'étonnant est que ce projet ne contient aucune visée immobilière, souligne l'architecte urbaniste François Grether, conseil du maître d'ouvrage (le paysagiste Michel Corajoud a été choisi pour l'aménagement des quais). Il s'agit d'une mise en valeur réciproque de la ville et de son fleuve.» Le pari est loin d'être sot. S'il réussit, Orléans s'affirmera de nouveau comme une grande ville de la Loire et s'affranchira du destin maussade de grande banlieue de Paris que beaucoup lui promettaient.

 

Début des travaux: 2006.
Mise en service: 2007.
Coût: 30 millions d'euros.

 

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