Paris Roissy
Le Charles-de-Gaulle Express

par Michel Feltin

© DR

 


Qui n'a jamais éprouvé l'angoisse de rater son avion en partance de Roissy, coincé dans les bouchons ou bringuebalé dans le RER, ne peut comprendre l'utilité d'un tel projet. L'idée est pourtant simple: une liaison sûre et confortable entre Paris et l'aéroport Charles-de-Gaulle à partir de la gare de l'Est. Une ligne enfin régulière (toutes les quinze minutes), rapide (vingt minutes) et garantie, avec enregistrement des passagers au départ, quais réservés, le tout pour 16 euros. A l'heure actuelle, la liaison entre Paris et son principal aéroport est tellement médiocre que la France a dû s'engager à le réaliser rapidement si elle obtenait les JO. Avec, au surplus, deux avantages collatéraux. Des travaux seraient réalisés sur la ligne RER B, aujourd'hui saturée. Et la Normandie se trouverait directement reliée à Roissy, via Saint-Lazare et la gare de l'Est. En revanche, en cas d'échec olympique de la capitale, ce beau projet serait sans doute ajourné.

 

Début des travaux: 2008.
Mise en service: 2012, si Paris obtient les JO.
Coût: 630 millions d'euros.

 

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