Rouen Alençon L'autoroute A 28

par Michel Feltin

© Alis

 


Derrière son air modeste, l'autoroute A 28, qui reliera bientôt Rouen et Alençon, constitue à elle seule une double première. Technique: avec ses 125 kilomètres, il s'agit d'abord du plus long tronçon jamais ouvert en France d'un seul tenant. Cela peut surprendre, mais c'est logique: comme il n'y a pas de grande ville entre Rouen et Alençon (à supposer qu'Alençon en soit une…), il n'y avait aucun intérêt à saucissonner l'A 28. «Les jonctions entre les grandes métropoles existent déjà, souligne Xavier Rigo, directeur général d'Alis, le concessionnaire.

 

La France, aujourd'hui, ne construit plus que des autoroutes de liaison.» Avec deux objectifs: favoriser le développement économique de territoires isolés et mettre en place des liaisons nord-sud et est-ouest évitant Paris. L'autoroute Rouen-Alençon représente aussi une première juridique, dans la mesure où, pour la première fois, le concessionnaire a été choisi par appel d'offres. Jusqu'alors, l'Etat français confiait les nouveaux tronçons aux opérateurs autoroutiers existants, qui les finançaient moyennant une prolongation des concessions qu'ils détenaient déjà (c'est l' «adossement»). Bruxelles a mis le holà à cette pratique, la jugeant anticoncurrentielle. Résultat: c'est un petit nouveau, Alis (filiale de Bouygues), qui l'a emporté.

 

Début des travaux: juillet 2003.
Ouverture: 28 octobre 2005.
Coût: 925 millions d'euros.

 

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