Rouen
Alençon L'autoroute A 28

par Michel Feltin
© Alis

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Derrière son air modeste, l'autoroute A 28, qui reliera bientôt Rouen et Alençon,
constitue à elle seule une double première. Technique:
avec ses 125
kilomètres, il s'agit d'abord du plus long tronçon
jamais ouvert en France d'un seul tenant. Cela peut surprendre, mais c'est
logique: comme il n'y a pas de grande ville entre Rouen et Alençon (à supposer
qu'Alençon en soit une…), il n'y avait aucun intérêt à saucissonner l'A 28.
«Les jonctions entre les grandes métropoles existent déjà, souligne Xavier Rigo, directeur général d'Alis,
le concessionnaire.
La France,
aujourd'hui, ne construit plus que des autoroutes de liaison.» Avec deux
objectifs: favoriser le développement économique de territoires isolés et
mettre en place des liaisons nord-sud et est-ouest évitant Paris. L'autoroute Rouen-Alençon représente aussi une première juridique, dans
la mesure où, pour la première fois, le concessionnaire a été choisi par appel
d'offres. Jusqu'alors, l'Etat français confiait les nouveaux tronçons aux
opérateurs autoroutiers existants, qui les finançaient moyennant une
prolongation des concessions qu'ils détenaient déjà (c'est l' «adossement»).
Bruxelles a mis le holà à cette pratique, la jugeant anticoncurrentielle.
Résultat: c'est un petit nouveau, Alis (filiale de
Bouygues), qui l'a emporté.
Début des travaux: juillet 2003.
Ouverture: 28 octobre 2005.
Coût: 925 millions d'euros.
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