L’étude de votre région

 

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*      L’Atlas 2004 de Champagne-Ardenne

*      Le Conseil Régional Champagne-Ardenne

*      La Préfecture de Champagne-Ardenne

*      Le Comité du Tourisme

 

La région dans laquelle se situe notre établissement scolaire présente des caractères propres qui la distingue des autres. Etudier sa région, c’est s’attacher successivement à préciser sa situation géographique, à définir son identité, à caractériser les hommes et les femmes qui y vivent, à observer comment est organisé son espace.

Quelles sont les caractéristiques et originalités de ma région ?

 

I.                  La situation géographique de ma région

 

1.    Dans quelle région française se trouve mon établissement scolaire ?

2.    Quels sont les départements qui composent ma région ?

3.    Quelle est sa taille et son rang par rapport aux autres régions françaises ?

4.    A quel grand ensemble régional (ceux étudiés en cours) ma région appartient-elle ?

5.    Quelle est sa situation dans l’espace français ? (carte)

6.    Quelle est sa situation dans l’espace européen ? (carte)

7.    Caractérisez rapidement (2-3 lignes) l’originalité de votre région

 

II.              L’identité régionale

 

1.    A quelle date ma région a-t-elle été rattachée à la France ?

2.    A quelle(s) grande(s) aire(s) linguistique(s), culturelle(s) et historique(s) ma région appartient-elle ? (carte)

3.    Quelles sont les manifestations culturelles originales dans ma région ?

4.    Quels sont les paysages de ma région : ensembles de relief, fleuves et rivières, conditions climatiques, végétation ?

5.    Quelle est la contribution de ma région à la puissance française ?

6.    Caractérisez rapidement (2-3 lignes) l’originalité de votre région

 

III.           Les caractéristiques de la population régionale.

 

1.    Quelle est l’importance du peuplement de ma région : nombre d’habitants ? densité moyenne ? rang au sein des vingt-six régions françaises ?

2.    Ma région est-elle dynamique : évolution du nombre d’habitants, importance relative des moins de 20 ans et des plus de 60 ans dans la population, caractéristiques du bilan migratoire ?

3.    Quelle est l’importance des villes ? Leur répartition dans le territoire régional ?

4.    Comment se distribue la population active entre les trois secteurs d’activité ?

5.    Quelles sont les caractéristiques du marché de l’emploi : importance du chômage et évolution de l’emploi ? De l’aide… Encore de l’aide… 

6.    Caractérisez rapidement (2-3 lignes) l’originalité de votre région

 

IV.            L’organisation de l’espace régional

 

1.    Comment l’espace régional est-il polarisé par les villes ?

2.    Comment l’espace régional est-il structuré par les réseaux de transport ?

3.    Y-a-t-il des activités économiques qui font l’originalité ou la réputation de ma région ? Existe-t-il des entreprises de renom ?

4.    Quelles sont les activités agricoles ? se localisent-elles ? Sont-elles importantes par rapport à la France ?

5.    se situent les espaces industriels ?

6.    Quelle est l’importance et la localisation des activités tertiaires ?

7.    Ma région a-t-elle une vocation touristique ? (localisez les espaces touristiques importants)  

8.    Y-a-t-il des espaces concernés par la politique d’aménagement du territoire ? D’autres aides existent-elles ? Dans quels buts ?

9.    Caractérisez rapidement (2-3 lignes) l’originalité de votre région

 

 

V.     Enfin, en utilisant les résultats de votre recherche, présentez les caractéristiques principales de votre région, avec ses atouts mais aussi ses défauts.

 

 

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