L’étude de votre région
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L’Atlas
2004 de Champagne-Ardenne
Le Conseil
Régional Champagne-Ardenne
La région dans laquelle se
situe notre établissement scolaire présente des caractères propres qui la
distingue des autres. Etudier sa région, c’est s’attacher successivement à
préciser sa situation géographique, à définir son identité, à caractériser les
hommes et les femmes qui y vivent, à observer comment est organisé son espace.
Quelles sont les
caractéristiques et originalités de ma région ?
I.
La situation
géographique de ma région
1.
Dans quelle région
française se trouve mon établissement scolaire ?
2.
Quels sont les
départements qui
composent ma
région ?
3.
Quelle est sa taille
et son rang par rapport aux autres régions françaises ?
4.
A quel grand
ensemble régional (ceux étudiés en cours) ma région appartient-elle ?
5.
Quelle est sa
situation dans l’espace français ? (carte)
6.
Quelle est sa situation
dans l’espace
européen ? (carte)
7.
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rapidement (2-3 lignes) l’originalité de votre région
II.
L’identité
régionale
1.
A quelle
date ma région a-t-elle été rattachée
à
2.
A quelle(s)
grande(s) aire(s) linguistique(s),
culturelle(s)
et historique(s)
ma région appartient-elle ? (carte)
3.
Quelles sont
les manifestations
culturelles originales dans ma région ?
4.
Quels sont les
paysages de ma région : ensembles
de relief, fleuves
et rivières, conditions
climatiques, végétation ?
5.
Quelle est la
contribution de ma région à la puissance
française ?
6.
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rapidement (2-3 lignes) l’originalité de votre région
III.
Les
caractéristiques de la population régionale.
1.
Quelle est
l’importance du peuplement
de ma région : nombre
d’habitants ? densité
moyenne ? rang au sein des vingt-six régions françaises ?
2.
Ma région
est-elle dynamique : évolution
du nombre d’habitants, importance relative des moins
de 20 ans et des plus de 60 ans dans la population, caractéristiques
du bilan migratoire ?
3.
Quelle est l’importance
des villes ? Leur répartition dans le territoire régional ?
4.
Comment se
distribue la population
active entre les trois secteurs d’activité ?
5.
Quelles sont
les caractéristiques
du marché de l’emploi : importance
du chômage et évolution
de l’emploi ? De
l’aide… Encore
de l’aide…
6.
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rapidement (2-3 lignes) l’originalité de votre région
IV.
L’organisation
de l’espace régional
1.
Comment l’espace
régional est-il polarisé
par les villes ?
2.
Comment l’espace
régional est-il structuré
par les réseaux
de transport ?
3.
Y-a-t-il des activités
économiques qui font l’originalité ou la réputation de ma région ? Existe-t-il
des entreprises de renom ?
4.
Quelles sont
les activités
agricoles ? Où
se localisent-elles ?
Sont-elles importantes
par rapport à
5.
Où se
situent les espaces
industriels ?
6.
Quelle est l’importance
et la localisation
des activités
tertiaires ?
7.
Ma région
a-t-elle une vocation
touristique ? (localisez les espaces
touristiques importants)
8.
Y-a-t-il des espaces
concernés
par la politique
d’aménagement du territoire ? D’autres
aides existent-elles ? Dans quels buts ?
9.
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rapidement (2-3 lignes) l’originalité de votre région
V. Enfin,
en utilisant les résultats de votre recherche, présentez les caractéristiques
principales de votre région, avec ses atouts mais aussi ses défauts.